Des actions parlantes / Actions that Speak

Les essais présentés dans Des actions parlantes nous communiquent une manière de faire, de s’engager et de penser qui cherchait à redéfinir et à façonner autrement la société québécoise des années 1960 et 1970. Ils font surtout état d’une volonté de dire et d’agir qui a marqué la vie collective et l’activité artistique de l’époque et qui nous amène à envisager le présent dans la densité complexe de ce passé.

L’essai de l’historien Sean Mills examine le débat linguistique au Québec de la fin des années 1960 dans une optique d’économie politique de l’empire, où les questions de colonialisme et de capitalisme jouent un rôle. Felicity Tayler, nous propose une analyse historique, ainsi que de sa performativité, de la publication en trois tomes Québec underground, 1962-1972, qui a tenté de circonscrire ces pratiques alternatives, pour la plupart collectives, dans les années 1960 à Montréal. Michèle Thériault contribue une première réflexion sur la nature interventionniste du commissariat de Normand Thériault, figure incontournable du milieu artistique des années 1970. Le recueil se termine sur un examen par le sociologue Jean-Philippe Warren, du phénomène contre-culturel des communes néorurales au Québec. En français et en anglais.

Actions that Speak presents essays by Sean Mills, Felicity Tayler, Michèle Thériault and Jean-Philippe Warren that convey processes of doing, thinking, and engaging oneself that contributed to redefining and reshaping Quebec society in the 1960s and 1970s. They reveal a will to speak and to act that distinguished both the community life and the artistic activity of this period, thus encouraging us to consider the present in terms of the complex density of that past.

Historian Sean Mills examines the linguistic debate in Quebec in the late 1960s from the perspective of the political economy of empire in which questions of colonialism and capitalism were important forces. Felicity Tayler presents an analysis of the history and performativity of Québec underground, 1962-1972, a three-volume publication that attempted to circumscribe the alternative and, for the most part, collective art practices of the 1960s in Montreal. Michèle Thériault offers an initial reflection on the interventionist nature of the curatorial practice of Norman Thériault, a leading figure in the artistic landscape of the 1970s. The collection concludes with an examination of Quebec’s neo-rural communal counterculture by sociologist Jean-Philippe Warren. In English and French.

Sous la direction de Michèle Thériault
Essays by / Essais de Sean Mills, Felicity Tayler, Michèle Thériault, Jean-Philippe Warren
Design/ Conception graphique de TagTeam Studio
Janvier 2012 , Galerie Leonard & Bina Ellen
258 pp., broché, reliure allemande
20.00 $
ISBN 978-2-920394-89-6

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